We need fences to do business. We get rid of fences to do new businesses. No liberation is useless.
Here, Hanspeter Schmid liberates the chicken mesh from its function. He lays down the wire mesh and shows us the hidden horses. The chicken run around and remember the flying. We discover an esthetic function that had been there all along. And we feel relieved. Ah, more is possible! A chicken mesh can do much more than just lock up the rabbits and protect them from the fox. Hanspeter Schmid opens up the chicken mesh in our heads.
When he climbes over the mountain fence of Ladakh or of the Simplon he discovers liberated planes. Nothing is more open than a plateau. The plateau lays down the mountain. Even the lakes are more colorful. Yes, the colors recall many liberations and paradises. It is not a surprise that we imagine a paradise as hidden and as inaccessible.
In this exhibition Hanspeter Schmid shows a path to the liberation of functions. He shows how the colors of memories swing on the surface of a mountain lake and how we remember paradise.
Come to Combremont-le-Petit and discover your own memories of white artificial furs and vertical covers painted in orange.
PS. Hanspeter Schmid is not only an artist but also a jeweler and inventor of an adjusting mecanism for rings.
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Texte en Français:
Nous avons besoin de clôtures pour faire affaire. Nous nous libérons des clôtures pour pouvoir faire de nouvelles affaires. Une libération n’est jamais pour rien.
Ici, Hanspeter Schmid libère la clôture à poules de sa fonction. Il met à plat le grillage et nous montre les chevaux qui s’y étaient cachés. Les poules se dispersent et se rappellent le vol. Nous découvrons une fonction esthétique, que le grillage possédait depuis toujours. Nous voilà soulagés. Ah, plus est donc possible! Un grillage à poules peut plus que retenir les lapins et les protéger du renard. Hanspeter Schmid ouvre le poulailler dans notre tête.
Quand Hanspeter Schmid dépasse la clôture des montagnes du Ladakh ou du Simplon, il découvre les plaines libérées. Elles y sont ouvertes comme nulle part ailleurs. Les plateaux mettent à plat les montagnes. Et les lacs y sont plus colorés. Oui, les couleurs rappellent les libérations et les paradis, ces paradis que nous imaginons toujours cachés et difficilement accessibles.
Dans cette exposition Hanspeter Schmid nous montre un chemin à la libération des fonctions. Il nous montre comment les souvenirs des couleurs vibrent sur les lacs des montagnes. Et il nous montre comment nous nous souvenons des paradis.
Venez à Combremont-le-Petit et découvrez par vous même vos souvenirs de fourrures blanches artificielles et de bâches verticales peintes en orange.
PS. Hanspeter Schmid n’est pas seulement artiste, mais aussi bijoutier et inventeur d’un mécanisme pour autorégler la taille des bagues.
Wir brauchen Zäune, um Geschäfte zu machen. Wir befreien uns von Zäunen, um neue Geschäfte zu machen. Zwecklos ist keine Befreiung.
Hanspeter Schmid nun befreit den Hühnerzaun von seinem Zweck. Er legt das Gitter flach und zeigt uns die darin versteckten Pferde. Die Hühner flattern und erinnern sich ans Fliegen. Wir entdecken eine ästhetische Funktion, die schon immer drin gesteckt hatte. Und fühlen uns erleichtert. Ah, mehr ist möglich! Ein Hühnergitter kann mehr als Kaninchen zurückhalten und sie vor Füchsen schützen. Hanspeter Schmid öffnet den Hühnerstall in unserm Kopf.
Wenn Hanspeter Schmid die Bergzäune des Ladakhs oder des Simplons übersteigt, entdeckt er befreite Ebenen. Nirgends sind die Ebenen so offen wie in den Bergen. Die Hochplateaus legen die Berge flach. Sogar die Bergseen sind farbiger. Ja, die Farben erinnern an Befreiungen und an Paradiese. Nicht von ungefähr stellen wir uns Paradiese versteckt und schwer zugänglich vor.
In dieser Ausstellung zeigt Hanspeter Schmid einen Weg zur Befreiung von Funktionen. Er zeigt, wie sich Farberinnerungen auf Bergseen kräuseln und wie wir uns an Paradiese erinnern.
Kommen Sie nach Combremont-le-Petit und entdecken Sie selber, woran weisser Kunstpelz erinnert und was geschieht, wenn Hanspeter Schmid eine orange Plastikblache in die Vertikale bringt.
PS. Hanspeter Schmid ist nicht nur Künstler, sondern auch Goldschmied und Erfinder einer Mechanik für Ringe, mit der die Grösse stufenlos regulierbar ist.