5/27 Méthodes courantes – Comment trouver la bonne idée ? – Conférence au ADI-ISEIG

3. Méthodes courantes

Il existe beaucoup d’outils d’idéation

Et qu’est-ce qu’on choisit ? Le brainstorming, le brainstorming et le brainstorming. Cela reste l’outil le plus utilisé, malgré le fait que nous avons tous fait des séminaires où l’on nous présentait d’autres outils. On sert le brainstorming à toutes les sauces. Et on l’applique souvent mal, ce qui n’arrange pas les choses.

D’autres outils généraux sont le mindmapping, le rapid prototyping ou les grilles d’Osborne. La liste est longue, cf. ci-dessous.

Et il y a aussi des outils spécifiques, comme celui pour créer des nouveaux modèles de business : L’excellent Business Model Generation d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur de Lausanne.

Mais on oublie souvent que le marketing propose déjà des outils : c’est-à-dire l’étude de marché, l’étude des concurrents et des clients et aussi toutes les formes de trendscouting ou de veille tout simplement : lire la presse, visiter des conférences, recherche sur Internet, etc.

P.S.
Je ne prends pas en compte des outils qui disent améliorer la créativité. Ces outils peuvent être très ludiques, mais aussi très ésotériques : jeux de cartes, phrases aléatoires, yoga, des casques électriques, les devinettes de lateral thinking, la numérologie, le Feng Shui, le Zen et autres techniques asiatiques.

Plus d’informations

4 grilles ou check listes simples et efficaces pour ne rien oublier ou pour débroussailler le terrain quand on cherche des idées (pdf à télécharger) :  http://www.lettres.net/pdf/methodes/trouver-des-idees.pdf

1. QQQOCCP : Qui / quoi / quand / où / combien / comment / pourquoi.
Permet accumulation d’exemples plus que d’idées. Convient pour tous les sujets que ce soit l’analyse d’une image, d’une publicité ou d’un document écrit. Il suffit de se poser les 7 questions et débroussailler le terrain à partir des mots-clés du sujet. On peut procéder en étoile avec mots-clés au centre. Ensuite, il faut construire la réflexion en illustrant ses propos par des exemples qui peuvent être puisés dans le réel (actualité, médias,…) et dans la fiction (cinéma,…).
2. CETOCSIC : Contextuels / économiques / techniques / organisationnels / commerciaux / sociaux / individuels / communicationnels.
Permet d’envisager 8 différents aspects d’un même problème, à utiliser pour des sujets qui mobilisent des connaissances de plusieurs disciplines, en s’assurant qu’aucun aspect essentiel n’a été oublié.
3. PEPER : Convient aux sujets qui invitent à donner son opinion, à prendre un parti ou, inversement, à exprimer et discerner les valeurs sous-jacentes et les présupposés idéologiques d’un texte.
4. OPERA : Sert à traiter un sujet ou un problème avec le plus d’objectivité possible.
O : observations faites
P : problèmes posés à leur sujet
E : expérimentation effectuée (matériel – méthode)
R : résultats obtenus
A : actions (conséquences pour)

Article qui critique le brainstorming et qui dit ce qui fonctionne pour trouver des idées, des conseils d’ordre général ou d’équilibre de travail qui sont certainement à prendre en considération :
http://www.newsweek.com/2010/07/12/forget-brainstorming.html

Forget Brainstorming
By Po Bronson and Ashley Merryman, July 12, 2010

Brainstorming in a group became popular in 1953 with the publication of a business book, Applied Imagination. But it’s been proven not to work since 1958, when Yale researchers found that the technique actually reduced a team’s creative output: the same number of people generate more and better ideas separately than together. In fact, according to University of Oklahoma professor Michael Mumford, half of the commonly used techniques intended to spur creativity don’t work, or even have a negative impact.

However, there are some techniques that do boost the creative process:
Don’t tell someone to ‘be creative.’
Get moving
Take a break
Reduce screen time
Explore other cultures
Follow a passion
Ditch the suggestion box

Cet article décrit 26 raisons pourquoi un brainstorming rate et comment y remédier. Voici la liste de ce qu’il faut faire pour réussir un brainstorming : http://www.ideachampions.com/weblogs/archives/2009/06/post_12.shtml

26 Reasons Why Brainstorming Sessions Fail (and what to do about it)
By Mitch Ditkoff at June 14, 2009

1. Find, train (or hire) a skillful facilitator.
2. Make sure you’re focusing on the right challenge.
3. Invite people who really care about the topic.
4. Invite people with diverse points of view.
5. Spend time clarifying the “current reality”.
6. Start with a fun icebreaker to help change mindset.
7. Ask participants to establish clear meeting ground rules.
8. Design (or find) a more inspiring meeting space.
9. Establish alignment re: session goals.
10. Find ways to engage the least verbal participants.
11. Establish “deep listening” as a ground rule. Model it.
12. Invite participants to name classic idea killing statements.
13. Elicit the group’s pet ideas in the first 30 minutes.
14. Explain how ambiguity is part of the ideation process.
15. Tell stories, play music, invite humor.
16. Go off site. Put a “meeting in progress” sign on the door.
17. Collect all PDAs/cell phones. Establish “no email” ground rule.
18. Go for a quantity of ideas. Let go of perfectionism.
19. Encourage individuality, risk taking, and wild ideas.
20. Ask people to leave their titles at the door.
21. Start with divergent thinking. End with convergent thinking.
22. Use tools and techniques to spark original thinking.
23. Enroll scribes, use post-its, have an idea capture process.
24. Create time for individuals to reflect on new ideas.
25. Explain that evaluation will happen at the end of the session.
26. Identify and enroll “champions”. Explain the follow up process.

Il y a des idées reçues qui freinent l’innovation. Vous y trouverez aussi un dossier intéressant à télécharger « Pour une nouvelle vision de l’innovation » de Delphine Manceau, France, 2009 :
http://www.merkapt.com/entrepreneuriat/9_technologie/delphine-manceau-sur-les-idees-recues-freinant-linnovation-1600

Delphine Manceau sur les idées reçues freinant l’innovation
by Philippe, 8 septembre 2009

1) Première idée reçue – L’innovation relèverait forcément d’une technologie nouvelle.
2) Deuxième idée reçue – La performance d’une entreprise en matière d’innovation se mesurerait au nombre de brevets déposés.
3) Troisième idée reçue – Suite à la définition de la stratégie de Lisbonne, le ratio R&D/PIB évaluerait la performance des pays en matière d’économie de la connaissance.
4) Conclusion : développer une vision élargie de l’innovation et sortir d’une logique centrée sur les coûts de fabrication.

Les techniques de créativité (liste non exhaustive !)  sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9

La méthode de créativité ASIT
Le brainstorming par Alex Osborn
Le Creative Problem Solving par Alex Osborn et Sid Parnes
La pensée latérale et les chapeaux de Edward de Bono
Le challenge-storming de Jean-Louis Swiners et Jean-Michel Briet
La créatique par Michel Demarest
La synectique de William Gordon
Le PAPSA de Hubert Jaoui
L’inventique par Michel Fustier
Les matrices de découvertes d’Abraham Moles
Les quatre personnages de Roger Van Oech
TRIZ par Genrich Altshuller
La bissociation d’Arthur Koestler
Le Mind Mapping de Tony Buzan
Les techniques de détour de Guy Aznar
La théorie C-K de Armand Hatchel et Benoît Weil

List of creative thought processes sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_creative_thought_processes

Une définition de l’idéation :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ideation_%28idea_generation%29

Ideation is the creative process of generating, developing, and communicating new ideas, where an idea is understood as a basic element of thought that can be either visual, concrete, or abstract.

Prochain billet: 6/27 Deux tendances opposées

Cliquez le lien pour lire le premier billet 1/27 : diaporama et plan de présentation.
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Source de l’image : http://domz60.files.wordpress.com/2010/01/huge-highway-full-of-cars.jpg

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